Nouvelles et Evènements

Cette page contient des articles sélectionnés en français. Pour voir toutes nos nouvelles, cliquez ici (en anglais).

Un nouveau partenaire pour le projet R4D : Le Laboratoire de Sociologie Economique et d’Anthropologie des Appartenances Symboliques (LAASSE) de l’Université Houphouët Boigny d’Abidjan

 

11.09.2017

 

A l’occasion du lancement de la deuxième phase du projet R4D sur les « Relations de Pouvoir entre Groupes Ethniques et Conflit », un nouveau partenaire, le LAASSE affilié à l’Université Houphouët Boigny d’Abidjan et dirigé par le Professeur Roch Yao Gnabeli, est venu se joindre au projet de recherche.

 

Outre la mise-à-jour, ainsi que l’extension des données, précédemment collectées pour le jeux de données EPR et EPR-Organisation, le projet visera, au cours de cette seconde phase, à approfondir les recherches précédemment entreprises lors de la première phase du projet au travers de trois thèmes intégratifs principaux: la mobilisation ethnique, le lien entre mesures objectives des inégalités et leurs perceptions, ainsi que le rôle des ressources naturelles dans la formation des frustrations entre groupes ethniques. Concernant les volets pédagogiques et de dissémination des connaissances scientifiques auprès de la société civile et des politiques, il s’agira d’étendre les activités scientifiques et de dissémination au niveau régional sur la base des contacts établis durant la première phase du projet.

Dans ce cadre, l’arrivée du external pageLAASSE offre des perspectives très intéressantes, car la Côte d’Ivoire émerge d’une période d’instabilité politique. Ainsi, le projet pourra bénéficier des recherches et de l’expertise des chercheurs du LAASSE sur le processus liant inégalité politiques et socio-économiques, mobilisation politique, et conflit. L’arrivée du LAASSE dans le projet permettra encore de porter l’accent sur l’examen des mesures prises afin d’encourager l’inclusion politique dans la période immédiatement après la fin des hostilités, et leurs effets sur le processus de stabilisation politique.

Marquant ainsi le lancement de cette deuxième phase du projet R4D, le LAASSE a organisé la quatrième édition de son colloque internationale et ayant pour thème cette année: «Les conflits locaux en Côte d’Ivoire: Résultats de recherche sciences sociales et pistes de solutions durables». Ce colloque d’une durée de deux jours, organisé avec le soutien du Fond d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire, a réunit une cinquantaine d’intervenant de Côte d’Ivoire, ainsi que des pays limitrophes d’Afrique occidentale et des chercheurs et coopérants de France, du Japon et de Suisse. Les résultats de recherches présentées lors du colloque seront prochainement mise-à-disposition du public.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les Downloadarticles de presse ci-attachés (PDF, 1.1 MB). Pour une version anglaise de cet article, cliquez ici.

JavaScript has been disabled in your browser